ÉRI 2.0 - Limiter la propagation des infections associées aux soins de santé (IAS) pendant les travaux dans les environnements de soins critiques
Chaque année, des milliers de patients développent des infections associées aux soins de santé (IAS) causées par la poussière et d’autres contaminants aériens libérés pendant les travaux de construction. Afin d’assurer la sécurité des patients, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC, É.-U.) ont établi des exigences obligeant les établissements de santé à effectuer une Évaluation des risques de contrôle des infections (ÉRI) avant tout projet de rénovation, de construction ou d’entretien.
La matrice ÉRI 2.0 comprend les étapes pour évaluer l’impact des travaux de construction sur les zones environnantes. Elle prend en compte la poussière, la ventilation, la pressurisation, le bruit, les vibrations et d’autres facteurs potentiellement dangereux. Cette matrice décrit l’inspection et la gestion des conditions environnementales, en classant les activités selon le type de projet, de la classe I pour les groupes à faible risque à la classe V pour les travaux d’entretien et de construction dans les groupes à haut risque. Étant donné que la classe V concerne les zones de soins aux patients les plus critiques, comme les salles de procédures, les espaces invasifs, les zones stériles de soutien et les soins aux patients fortement immunosupprimés, elle impose des exigences plus strictes en matière de contrôle des infections.
Classe V de l’ÉRI : Environnements de soins critiques
Lors de la réalisation de projets de classe V, une barrière de confinement est requise pour répondre aux exigences de la norme NFPA 241 (Association nationale de protection contre l’incendie). Ces barrières sont conçues pour séparer les zones de construction des espaces occupés par les patients. Elles permettent également aux entrepreneurs d’établir et de maintenir une pression négative sur le chantier, une autre exigence de l’ÉRI. Une fois la pression négative établie dans la zone, un voyant de pression doit être installé, et l’air doit être filtré par un système HEPA ou évacué directement à l’extérieur.
De plus, les entrepreneurs doivent prévoir une antichambre de dimensions adéquates pour entreposer l’équipement, nettoyer les chariots et permettre aux travailleurs de se laver et de se changer avant d’entrer dans les espaces occupés.
Choisir un fournisseur de solutions conformes à l’ÉRI
En raison de la nature sensible des environnements de soins critiques, il est crucial de choisir un fournisseur de solutions réputé, disposant d’une équipe d’experts compétents en matière d’exigences ÉRI 2.0. Chez Abatement Technologies, notre gamme d’équipements de filtration HEPA, de solutions de confinement portatives, de cloisons temporaires et d’appareils de surveillance de la pression fait de nous une solution clé en main idéale pour tous les besoins en construction. Grâce à notre équipe qualifiée d’Aire Guardians, disponible 24/7, nous avons les solutions adaptées à chaque projet et budget.
Nous sommes là pour vous accompagner dans vos besoins en confinement ! Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos produits et notre expertise.